Les différentes qualités de la maca ?

poudre de racine de maca
 
La maca connait une notoriété exemplaire auprès des amateurs de médecine traditionnelle. Malheureusement, la forte demande des consommateurs a considérablement affecté la qualité des produits commercialisés.
 
Non seulement certaines plantes ne sont pas cultivées au Pérou, pays originelle de la maca, mais on distingue aussi sur le marché de la maca artificielle. Comment faire le bon choix ? 

Maca cuite ou maca crue ?

Depuis des siècles, les péruviens utilisent la poudre de maca pour préparer des boissons, mais aussi des gâteaux, des biscuits et des chips. Ils consomment exclusivement des racines de maca broyée et cuite afin d'éliminer les alcaloïdes dangereuses pour la santé.
 
Il convient alors de vérifier avant toute consommation que la maca commercialisée provienne de racines cuites. Il est d'ailleurs à noter que les autorités sanitaires péruviennes interdisent l'exportation de racines de maca crues.
 
Les farines de maca proviennent généralement de poudres de racines séchées crues. Il est alors préférable de ne pas choisir de tels produits, sauf s'ils sont destinés à la cuisson. Il faut également faire attention aux farines en gélules sans aucune précision quant à leur nature. En effet, la plupart de ces produits sont des farines alimentaires crues qui doivent être encore cuites pour en assurer l'innocuité. 
 
Pour pouvoir profiter de toutes les substances actives de la plante, l'extrait de maca reste alors la meilleure option. Extraits selon des procédés traditionnels, de tels produits conservent tous les bienfaits de la maca grâce à une importante concentration en substances actives. 
 

Extrait de maca ou maca gélatinisée ?

Outre la farine alimentaire crue, on distingue également sur le marché d'autres formules de préparation de la maca. C'est notamment le cas de la maca gélatinisée. Ce produit est obtenu suite à une méthode de préparation et de conservation spécifique : la gélatinisation.
 
Pour obtenir de la poudre de maca gélatinisée, les racines font l'objet d'une cuisson sous pression dans le but d'éliminer les éléments antinutritionnels tout en gélatinisant l'amidon.
 
Après pulvérisation, la poudre ainsi obtenue est plus digestible. En revanche, l'extrait de maca est traditionnellement obtenu par une simple cuisson de la racine. La concentration des substances actives est alors ainsi garantie pour une efficacité optimale sur la santé. 
 
Quelle que soit la formule de préparation choisie, une maca de qualité suppose un mode de culture biologique. Enfin, la vraie maca provient exclusivement du Pérou et est cultivée selon le savoir-faire traditionnel. 
 
 
banniere horizontale maca du pérou

 

 

titre
48h

 

48h

 

La Boutique
acheter extrait de maca