OSTÉOPOROSE ET RACINE DE MACA

Crainte par beaucoup à partir d'un certain âge, l'ostéoporose est un processus de dégénérescence naturel caractérisé par la perte de la densité osseuse et entraînant des modifications dans la micro structure du squelette.

L'ostéoporose provoque une décalcification des os et les rend plus fragiles, augmentant ainsi les risques de fracture. Même si les hommes sont aussi touchés à partir de 65 ans, les femmes à en souffrir sont plus nombreuses puisque la ménopause déclenche cette fragilisation osseuse.

Certains traitements médicamenteux peuvent également causer de l'ostéoporose comme ceux, par exemple, à base de corticoïdes à doses élevées. (1)

ostéoporose et maca

Quels sont les symptômes ?

Malheureusement, l'ostéoporose n'a pas de symptômes visibles et tant qu'il n'y pas de fracture, on ne sait pas quel est le degré de perte osseuse chez le patient.

C'est une maladie silencieuse qui oblige à un suivi préventif à partir d'un certain âge.

Cependant, une diminution de la taille de quelques centimètres peut effectivement évoquer une ostéoporose : le dos courbé entraîne un affaissement des vertèbres et par conséquent une douleur intense qui invite à faire une densitométrie pour vérifier la densité des os.

Conséquences, prévention et traitement de l'ostéoporose

Il ne faut pas négliger cette maladie sournoise qui ne se manifeste que quand elle est déjà installée.

C'est lors d'une chute banale et de la fracture d'un os qu'on la découvre déjà installée. Les conséquences sont très importantes sur la vie au quotidien de la personne qui en souffre. La fracture est la première conséquence et certes la plus handicapante.

Tous les os peuvent être atteints mais on a observé une plus forte fréquence de fracture dans les os des poignets, le col du fémur et les vertèbres.

En fonction du degré d'ostéoporose, le risque de fracture peut varier. On peut prévenir cette perte osseuse en misant sur deux facteurs : le calcium et l'exercice physique(2) .

La racine de Maca et l'ostéoporose

Plante originaire des hautes altitudes du Pérou la racine de maca contient une quantité significative de calcium, jusqu'à  350-500 mg./100 grammes.

Le lait qui apparaît pour la plupart d'entres nous comme LA source de calcium contient 3 à 4 fois moins de calcium que la racine de maca.

Selon l'organisation osteoporose Canada (3) un apport quotidien de 1200 mg / jour de calcium est nécessaire pour les personnes de 50 ans et plus.

Avec sa forte concentration en calcium la racine de Maca permet de combler facilement les carences en calcium.

Sources :

1 - http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=osteoporose_pm

2 - http://www.tout-sur-osteoporose.fr/vos-questions/ost%C3%A9oporose-et-cons%C3%A9quences

3 - http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/la-nutrition/les-apports-recommandes-en-calcium/

Découvrez en plus :

Le spécialiste de la maca en France