GUIDE D'ACHAT MACA DU PÉROU

Considérée comme le nouveau ginseng, la maca est un revitalisant très riche en minéraux et en acides aminés. Aujourd'hui, la demande est tellement forte que de nombreuses entreprises  se sont mises à vendre de la maca très bas de gamme  dans le seul but de faire beaucoup d'argent.

On retrouve, rien que sur le marché français, des centaines de maca à la vente de marques différentes.  Dans 95% des cas, il s'agira d'une simple poudre de maca sans grand intérêt. Dans d'autres cas certains n'hésitent pas à inventer de belles histoires ... ou mentir pour faire croire que leur maca est incomparable ou le meilleur...

maca originaire du pérou

Les critères pour acheter un bon extrait de maca du Pérou

Cependant avec quelques connaissances de base il est possible de se repérer dans cette jungle de produit pour  identifier et acheter les meilleurs maca.
 Voici les critères à connaitre pour acheter un bon extrait de maca du Pérou

Maca noir, Maca rouge et Maca jaune : quelle différence ?

Les trois écotypes de maca les plus connus sont la maca noir, la maca rouge et la maca jaune. C'est cette dernière qui fait l'objet des études les plus interessantes. La Maca jaune est la plus consommé (70% de la culture totale) et incarne tous les bénéfices associés. Elle a été consommée quotidiennement pendant plus de 2000ans pour la fertilité, la libido, booster l'énergie, réguler les hormones...

Les autres variétés de Maca : rouge et noir, ont beaucoup moins été étudié et le peu d'études que nous avons nous indique que la Maca jaune serait plus efficace sur les tests réalisés.

Faut-il acheter de la Maca du Pérou Bio... ou pas ?

La maca du Pérou Bio est généralement issue des racines récoltées par des agriculteurs locaux respectant les recommandations de l'agriculture biologique. La préparation de l'extrait respecte aussi les techniques traditionnelles garantissant une qualité irréprochable et la préservation des principes actifs.

Commercialisé à l'état pur ou sous forme de gélules ou de comprimés, un extrait bio présente plus d'intérêt qu'un extrait industrialisé. Mais attention à s'assurer qu'il s'agit bien d'un extrait et non pas d'une simple poudre.

Il faut donc absolument choisir un extrait de maca bio du Pérou, mais ce n'est pas tout :

Quel type d'extrait choisir ?

Titré en % ... concentration avec un rapport de type 4:1, on vous explique tout !

Les sociétés productrices d'extrait de maca du Pérou affichent généralement sur les boites, les informations relatives à la teneur en principes actifs en procédant par la concentration titrée en % ou la concentration avec un rapport de type 4:1. En effet, la concentration en ratio permet de savoir avec précision s'il s'agit d'un extrait de qualité ou pas.

La Maca possède un grand nom nombre de molécules d'interets qui agissent toutes en synergie, par exemple, glucisinolates, macaenes et macamides. Il est donc préférable d'opter pour un extrait concentrée dit "full spectrum", c'est à dire extrait uniquement à l'eau comme solvant. Ainsi, aucune de ces molécules n'est plus concentré que l'autre. Elles seront toutes concentrées à la meme échelle.

En ce qui concerne la concentration avec un rapport de type 4:1, elle permet de savoir la quantité de racines contenue dans un extrait. Par exemple, 4:1 signifie 4 kg de racines de maca donnent 1 kg d'extrait et 10:1 signifie 10 kg de racines de maca donnent 1 kg d'extrait.

La meilleure concentration à ce jour de maca jaune est celle proposée par Dynveo : un ratio exceptionnel de 11 : 1... Et de plus en qualité bio ! Ce produit est le plus haut de gamme que nous ayons étudié à ce jour (Pour acheter, voir à la fin de cet article)

Avant d'acheter vérifiez la concentration de l'extrait

La maca du Pérou contient deux principes actifs très puissants : macamides et macaenes. Ils confèrent aux extraits de maca une efficacité maximale dans le domaine de la fertilité, de la ménopause et du bien-être en général.

Il est difficile de quantifier les apports de ces principes actifs sur l'organisme. Lorsqu'un extrait est concentré à l'eau, il contient un taux élevé de macamides et de macaenes, c'est un gage d'efficacité.

Pensez donc à vérifier le rapport de concentration avant votre achat (par exemple 11 kg de racine séchée pour 1kg au final chez Dynveo) avant d'acheter votre maca du Pérou.

Pour finir vérifiez la conformité à l'arrêté plante 2015 : pas d'alcaloïde

Un alcaloïde est un exemple de molécules à bases azotées. En France, l'arrêté plante 2015 interdits la présence d'alcaloïdes imidazoliques (lepidiline A, B et C) dans les extraits de maca du Pérou.

Avant la commercialisation sur le territoire français, le marchand doit démontrer l'absence d'alcaloïdes par des rapports d'analyse. Ceci n'est malheureusement pas souvent respecter et on retrouve sur le marché beaucoup de simple poudre de Maca par exemple.

Il est donc important de vérifier la conformité d'un extrait à l'arrêté plante 2015 avant de l'acheter.

Dynveo utilise un processus d'extration 100% à l'eau qui permet de concentrer en molécules d'intérêts et d'éliminer efficacement l'intégralité des alcaloïdes.

Découvrez en plus :

Le spécialiste de la maca en France