Comment utiliser la Maca ?

question utilisation de la maca

Quand faire une cure ?

En tant que complément alimentaire, la Maca s'utilise en cure, en cas de fatigue physique mais aussi comme l'explique  notre article consacré  au bienfaits de la Maca en cas de problème de libido, de fertilité ou pour atténuer les symptômes prémenstruels ou de ménopause chez la femme.

Elle est aussi un bon soutien de stress passagé car elle renferme de nombreux oligo-éléments. Elle peut donc être utilisée à l'arrivée de l'hiver ou dans une période de fatigue ou de stress pour améliorer le bien-être en général. La Maca est aussi efficace pour lutter contre l'anémie.

Sous quelle forme ?

Elle se présente en général en poudre ou en comprimés ( pour plus d'informations voir : les différentes qualités de la maca)  .Il existe en fonction de la présentation des quantités recommandés que vous trouverez habituellement sur le contenant. Vous pouvez vous la  procurer sur internet, en herboristerie, dans les magasins bios ou en pharmacie au rayon complément alimentaire

Comment la préparer ?

En poudre, vous pouvez la mélanger à un jus de fruit, un produit laitier ou à de l'eau tout simplement. Mais vous pouvez également rajouter un peu de poudre de Maca dans vos préparations: céréales, soupes, pâtes à crêpes, tartes, cakes et autres smoothies ! Attention à bien la conserver dans un endroit frais et sec, à l'abris de la lumière.

Quelle quantité ?

La posologie de la Maca varie en fonction des herboristes, naturopathes, fabricants et autres praticiens qui  la conseillent. Il est cependant recommandé de consommer de 500mg à 1 g de Maca trois fois par jour soit entre 1,5 et 3g.

Vous pouvez débuter une cure par1 à 2 cuillères à café de poudre par jour (1,5 à 2g par cuillère) le matin de préférence et augmenter la dose progressivement, en moyenne jusqu'à 3g à 4g/ jour et sans dépasser 6g/ jour .Si la présentation est en comprimés, les recommandations sont en général de 2 à 3 par jour.

S'il n'existe pas de limite de consommation officielle de ce produit ni d'effet secondaire connu, il vaut mieux cependant éviter d'en abuser en raison de la quantité de minéraux qu'elle contient : calcium, potassium, fer, iode, cuivre, zinc etc.

Quel goût a la Maca?

La maca est un légume racine qui a un goût prononcé amère et piquant. Après sa transformation en poudre une fois séchée au soleil son goût se transforme pour avoir une saveur caramélisé pour certains, proche de la noisette pour d'autres, bien plus agréable pour les deux !

Au petit déjeuner, elle est parfaite pour donner un petit goût à un verre de lait. La maca en granulés a une saveur plus douce et peut-être croquer ou avaler avec ou sans aliments.

Pendant combien de temps ?

Au Pérou et traditionnellement, une cure dure 3 mois. Les études réalisées (Gonzalez 2002) ont montré des effets ressentis après 4 semaines de prise et multiplié après 2 mois. Vous pouvez renouvelez cette cure 2 fois par an. L'automne et le printemps sont des bons moments pour les commencer.

Certaines personnes qui ont besoin de vitamines, personnes fatigués ou sportifs, peuvent l'utiliser en permanence à condition de respecter les doses recommandés.
Pas d'utilisation pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou qui allaitent.