Une nouvelle étude prouve (encore) que la Maca améliore la qualité du sperme

La recherche sur les propriétés médicinales de la Maca a atteint le pic de popularité pendant les vingt dernières années. Elle s'est concentrée principalement sur les propriétés aphrodisiaques de la Maca et celles de l'amélioration de la fertilité et de la spermatogenèse en particulier.  Mais les études in vivo et les essais cliniques menés ont donné des résultats peu concluants de par la méthodologie et la taille limitée de l'échantillon, jusqu'à « très récemment », où une étude réalisées sur des étalons a démontré le rôle concluant de la Maca dans l'augmentation de la qualité et de la quantité du sperme
 

Effets de la Maca sur la production de sperme et sur la préservation de sa qualité.

Une nouvelle étude publiée en Mars 2018 a démontré qu'une supplémentation en Maca influence la production de sperme et agit sur la conservation et le stockage des spermatozoïdes à basse température (5 °C). La Maca étant une culture andine traditionnelle utilisée comme nutraceutique pour les propriétés améliorant la fertilité qui sont liées à l'activité antioxydante. Dans les conditions normales, il est connu que  le sperme de l'étalon est endommagé par le stress oxydatif pendant le refroidissement et le transport. Cette expérience visait donc à tester l'effet de la Maca sur la transformation du sperme, pour améliorer la capacité fertilisante du sperme et pour préserver le sperme pendant le transport. 
 
Pendant cette expérience le régime alimentaire de cinq étalons a été complété avec 20g de poudre de Maca par jour pendant une durée de deux mois. Un groupe témoin de cinq étalons a reçu le même régime mais sans Maca. Le sperme a été prélevé une fois avant l'administration de la Maca, deux fois pendant l'administration à 30 et 60 jours  et deux fois à 30 et 60 jours après la fin de l'administration (J90 et J120). Les éjaculats ont été traités pour expédition réfrigérée à 5 ° C et évalués en laboratoire pour la motilité totale et progressive, l'intégrité de l'acrosome (Organite situé à l'extrémité antérieure des spermatozoïdes) et la peroxydation lipidique après la collecte et après 24, 48 et 72 h de stockage. 
 
Les résultats étaient surprenants : La supplémentation alimentaire avec la Maca a amélioré la concentration de sperme (de 213 ± 80,4 à 447 ± 73,1 × 106 spz / mL) et la numération totale des spermatozoïdes (de 10 880 ± 4377 à 24 783 ± 4419 × 106 spz).
 
Dans cette étude, la supplémentation alimentaire en Maca a augmenté la production de spermatozoïdes et stabilisé la qualité du sperme pendant le stockage réfrigéré. Par ailleurs, les conclusions suivantes ont été tirées :
 
- Les effets bénéfiques de la supplémentation en Maca sur la motilité et l'intégrité de l'acrosome  dans le sperme cru ont été détectés à la fin de la supplémentation en (jour 60) jusqu'à la fin de l'étude (jour 120). 
 
- Au cours du stockage, la motilité totale, la motilité progressive et l'intégrité de l'acrosome ont diminué plus lentement dans le groupe traité par la Maca que dans le groupe témoin. 
- La peroxydation des lipides n'a pas changé pendant le stockage de refroidissement dans les deux groupes et n'a pas montré de différence significative entre les deux groupes.  
 

Controverse et mise en garde : toutes les Maca ne se valent pas !

Au cours des vingt dernières années, la Maca a été introduite sur le marché mondial et la demande a considérablement augmenté au cours de cette période avec sa promotion sur Internet, comme le «Ginseng péruvien» pour la libido et l'amélioration de la fertilité. La Maca a également été prédite pour traiter les symptômes de la ménopause, la dysfonction érectile et l'hyperplasie bénigne de la prostate. La flambée de la demande de la plante a entraîné le passage de méthodes de culture traditionnelles à des pratiques de production de masse avec l'utilisation d'engrais et de pesticides; comme la Maca est maintenant cultivée dans des zones autres que les Andes, comme dans la province du Yunnan en Chine. Cela peut potentiellement affecter la phytochimie et la composition de la plante et ainsi, la qualité, la sécurité et l'efficacité des produits de la Maca.  L'absence de protocoles visant à réglementer la production et la commercialisation de la Maca pendant cette expansion rapide constitue une menace à la fois pour la sécurité des consommateurs et la durabilité de l'approvisionnement. 
 
C'est pourquoi il est conseillé de s'assurer de l'origine et de la qualité de la Maca si on veut que son effet soit optimal. 
 
N'hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir sa Maca

 

NOTRE SÉLECTION
Maca Dynveo