Les effets aphrodisiaques du safran

safran

Le safran se trouve aux côtés de la maca de Pérou pour ses vertus aphrodisiaques. Ces deux remèdes naturels, même s'ils sont tous les deux bénéfiques à la santé sexuelle, n'ont pas les mêmes effets. Leurs actions sont légèrement différentes. Rappelons que la maca, appelée aussi ginseng péruvien, agissent surtout sur la fertilité et la virilité. Découvrons dans ces lignes, comment le safran agit de son côté pour améliorer la libido.

Présentation du safran

Jetons un petit coup d'oeil sur ses particularités avant de parler de ses actions sur le désir sexuel. Ce produit, classé dans la liste des épices, est obtenu par le séchage des stigmates de crocus sativus. Seules les extrémités supérieures des pistils de ses fleurs (les parties rouges) sont utilisées pour ce faire. On l'appelle souvent « or rouge » en raison de sa haute valeur. Sa production est, en fait, particulièrement laborieuse.

Le safran doit ses propriétés médicinales à ses principes actifs. Il contient des hydrates de carbone (sources d'énergie pour l'organisme), des minéraux et vitamines. Ses principaux composés actifs à l'origine de ses effets antioxydants et aphrodisiaques sont les crocines ou crocosides [1]. Ce sont des pigments caroténoïdes, responsables de sa couleur rouge.

Propriétés aphrodisiaques du safran

Ses effets chez l'homme

Cet aphrodisiaque produit plus de résultats chez les hommes souffrant de trouble érectile dû à une dépression. En stimulant la circulation sanguine et augmentant l'oxygénation des cellules, il encourage la dilatation des vaisseaux au niveau des corps caverneux des organes sexuels. Son utilisation est très indiquée pour lutter contre l'impuissance et les difficultés à avoir une érection.

Le safran est aussi connu pour sa capacité à augmenter la production de certaines hormones, en favorisant l'activité des glandes surrénales et sexuelles. L'augmentation du niveau des androgènes, par exemple, améliore non seulement la libido, mais en plus réduit les symptômes de l'andropause. La hausse de sérotonine, noradrénaline et dopamine, liée à sa prise, contribue par ailleurs à booster l'énergie sexuelle.

Ses effets chez la femme

Cette épice agit également comme un aphrodisiaque chez la gent féminine en stimulant la production d'oestrogène. Sa prise permet de soulager les symptômes de la ménopause, tout en luttant contre les problèmes de frigidité souvent rencontrés à cette période de la vie.

Chez les femmes en âge de procréer, ce remède peut être utilisé pour réguler les règles. Il est efficace pour traiter l'aménorrhée (absence de menstruation) et la ménorragie (règles abondantes et longues). On le conseille même pour soulager les douleurs liées à une dysménorrhée (difficulté de l'écoulement des règles). Pour ce qui est de sa propriété aphrodisiaque, le safran est capable d'augmenter les désirs sexuels et de lutter contre la sècheresse vaginale.

Exemple d'essai clinique

Pas mal de publications scientifiques ont parlé des effets aphrodisiaques de cette épice chez des modèles animaux et humains. L'une des études les plus notables est celle-ci, réalisée sur un échantillon de femmes souffrant de baisse de libido liée à une dépression. Pour stabiliser leur état dépressif, elles ont pris pendant 6 semaines 40 mg de fluoxétine par jour. Puis, ces patientes ont été départagées en deux groupes par hasard, et se sont vues administrer soit 30 mg/j de safran, soit du placebo.

Au terme du traitement qui a duré 4 semaines, on a constaté une hausse du désir sexuel chez les femmes soumises à cet aphrodisiaque. Les résultats des analyses ont montré une baisse significative des sensations de douleur, une amélioration de la libido et de la lubrification des parties intimes. Les observateurs ont conclu que le safran peut améliorer efficacement certains troubles sexuels induits par la prise de fluoxétine [2].

Précautions d'utilisation du safran

Dosage

Il y a différentes façons de prendre du safran et de profiter de ses bienfaits. On peut l'ajouter tout simplement à nos plats, pour rehausser leurs goûts tout en tirant profit de ses propriétés aphrodisiaques. Pour en faire une infusion, il est conseillé de mélanger 15 g de ce produit dans de l'eau bouillante. Boire une tasse par jour de cette boisson pendant 10 à 15 jours.

Les gélules ont cet avantage d'être plus faciles à utiliser. Préférez, cependant, les produits qui ont pu garder l'ensemble de leurs principes actifs, minéraux et de vitamines. Le dosage habituellement prescrit est de 15 à 30 mg/j, à prendre au moment du repas. Il est impératif de respecter les doses indiquées par le fabricant pour éviter les effets secondaires et une éventuelle intoxication.

Les gélules de safran bio sont à privilégier pour un usage sûr, sans risque d'effets secondaires dus à l'ingestion de substances chimiques.

Contre-indications et synergie

Son usage est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux personnes souffrant d'insuffisance rénale. Les crocines, à forte dose, peuvent en effet fatiguer cet organe. Donc, consultez un médecin avant d'entamer tout traitement. Des effets indésirables peuvent se manifester en cas de surdosage, dont diarrhée, mal de tête, perte d'appétit, anxiété et allergie cutanée.

Pour optimiser les effets aphrodisiaques de cette épice, on peut la compléter avec d'autres plantes médicinales ayant des propriétés similaires. Parmi celles-là, il y a la maca de Pérou, le cordyceps, l'ashwagandha ou encore le tribulus terrestris.

Références

[1] Stella A et al. « Examen approfondi des propriétés antiradicalaires de l'extrait de stigmates de Crocus sativus, riche en crocines ». Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2009;57(8), p:3080-3086.
[2] Kashani L et al. « Safran pour le traitement de la dysfonction sexuelle induite par la fluoxétine chez la femme : Étude randomisée en double aveugle contrôlée contre placebo ». Hum Psychopharmacol, 2013 Jan ;28(1) :54-60.

 

NOTRE SÉLECTION
Maca Dynveo