La graine de chia

chmaps de chia au Mexique

Le Chia est une plante qui fait parti de la famille des Lamiacées, tout comme la racine de maca, le chia est originaire du Pérou. On en trouve également  de façon minoritaire dans d'autres pays d'Amérique centrale comme le Mexique ou  l'Argentine...

Le chia, cultivée par les Aztèques pour les multiples propriétés de ses graines, a joué un rôle de premier ordre durant plus de 4 000 ans chez les peuples Amérindiens.

D'abord utilisé comme aliment de base, les graines de chia ont également jouées un rôle dans les rites religieux des peuples Aztèques.

C'est pour cette dernière raison que les conquistadors Espagnol interdirent la culture du chia et que cette plante tomba rapidement dans l'oubli à partir du XVIème siècle.

Ce n'est que très récemment, en 1990, qu'un projet à fait renaître cette plante qui connaît depuis un regain d'intérêt fulgurant.

Les graines de chia sont aujourd'hui principalement cultivées au Pérou pour être exportées dans le monde entier.

Principes actifs et propriétés médicinales

cuillère en bois et graines de chia

La graine de chia est petite et ronde, le plus souvent brune, certaines variétés pouvant être grisâtres, blanches ou beiges.

La principale caractéristique de la graine de chia est sa richesse en acides gras essentiels Oméga 3 et 6, ainsi qu'en vitamine E.

Avec seulement 5 grammes de graines de chia  45% des repères nutritionnels journaliers sont couverts !

 Elles possèdent aussi une haute teneur en fibres, pour la plupart solubles, lesquelles abaisse le taux de cholestérol et ralentit l'absorption du glucose dans le sang, tandis que celles insolubles accélèrent le transit intestinal.

Elles renferment environ 23% de protéines. Elle est également source de vitamine B9, de calcium et d'antioxydants. Elles ne contiennent pas de gluten.

Intérêt pour la santé

Sa haute teneur en fibre en fait un aliment intéressant pour les personnes souffrant de constipation.

En outre, grâce à sa haute teneur en acides gras, elle est considérée comme particulièrement efficace pour lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaire, tels que l'hypertension ou le diabète.

Elle est néanmoins fortement déconseillée aux personnes souffrant d'un cancer de la prostate  en raison de niveaux élevés d'acide alpha-linolénique.

Comment les préparer ?

Pour préparer les graines de chia, il faut les verser dans de l'eau tout en remuant énergiquement avec un fouet, à raison d'une mesure de chia pour dix mesures d'eau, puis de laisser reposer une quinzaine de minutes pour laisser gonfler, afin de former un gel qui se conserve jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Ce gel peut notamment s'utiliser dans les pâtes à pain ou dans les crêpes. On peut également les moudre pour les saupoudrer sur des plats.

 

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