Comment lutter contre l'anémie ?

Anémie

En l'absence de prise en charge, l'anémie peut finir par nuire gravement au bon fonctionnement de l'organisme. Un bon nombre de remèdes sont connus comme pouvant traiter ce type d'atteinte. C'est le cas notamment de la maca, une plante réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

L'anémie et ses symptômes

Définitions

L'anémie se caractérise par une réduction anormale du taux d'hémoglobines retrouvées dans le sang. Ce qui conduit principalement à une baisse de l'oxygénation des différents tissus et organes de l'organisme. Il en résulte alors des dysfonctionnements, pouvant rapidement engendrer divers symptômes. Une aggravation des affections existantes peut également s'ensuivre.

Causes

Nombreux sont les facteurs qui peuvent être à l'origine d'une anémie. Elle est fréquemment due à une importante perte de sang : après une blessure, un accident ou une hémorragie par exemple.

Une carence en certains nutriments peut également favoriser la baisse de la production d'hémoglobine. Parmi ceux-ci on retrouve le fer ainsi que les vitamines, dont notamment la vitamine B9. Telle carence peut être secondaire à un important amaigrissement, une malnutrition ou une dénutrition. Un régime alimentaire trop restrictif peut aussi priver l'organisme des nutriments essentiels à sa santé.

En outre, des pathologies peuvent conduire à la destruction ou à la diminution de la production de ces cellules. Certaines d'entre elles étant d'origines auto-immunes et d'autres héréditaires.

Symptômes de l'anémie

Parmi tous les symptômes de l'anémie on peut constater, entre autres, une pâleur visible (surtout au niveau des muqueuses). Également, une accélération du pouls associée à une difficulté respiratoire, à l'effort ou au repos, caractérise la baisse de l'oxygénation des tissus. À cela s'ajoute un état de fatigue et une baisse d'énergie de plus en plus importante, sans prise en charge associée. Des céphalées, des vertiges et, dans des cas plus avancés, une angine de la poitrine et un infarctus peuvent se manifester.

Bienfaits de la maca sur l'anémie

La maca du Pérou, également appelée ginseng péruvien, présente certains effets thérapeutiques bénéfiques en cas d'anémie.

Améliore l'apport nutritionnel

La maca peut prendre en charge les cas d'anémie dus à une carence nutritionnelle. L'apport nutritionnel de ce tubercule est, en effet, très proche de celui des céréales. Ce qui est notamment le cas du riz ou encore du blé. Ce qui le rend à même de combler les éventuelles carences secondaires à un régime trop restrictif ou à une dénutrition. Parmi ces carences figurent surtout celles en oligo-éléments, dont principalement le fer, qui joue un rôle important dans la production des hémoglobines.

Tonifie l'organisme

La maca de Pérou est réputée pour sa capacité à tonifier l'organisme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est souvent utilisée par les sportifs, lors des périodes d'entraînement. Elle aide non seulement à améliorer l'endurance, mais aussi à favoriser la récupération. Cet effet s'explique essentiellement par l'action des polysaccharides qu'elle renferme. Telle propriété peut alors être bénéfique en cas de baisse d'énergie ou d'affaiblissement, que peut engendrer une anémie. Celle-ci peut alors, non seulement aider à apaiser les fatigues musculaires, mais également réduire l'état de fatigue lié à cette pathologie.

Vertus antioxydantes

Une anémie peut conduire à des troubles, voire des lésions au niveau des tissus. Suivant les cas, certaines parties du corps peuvent être plus vulnérables que d'autres, face à une baisse du taux d'oxygène. L'atteinte de l'encéphale, entre autres, peut susciter de simples acouphènes et phosphènes au début... Mais en l'absence de prise en charge, des dysfonctionnements cognitifs peuvent finir par se manifester. Grâce à sa teneur en molécules antioxydantes, le ginseng péruvien peut aider à limiter de tels effets.

Améliore la fonction respiratoire

Lors d'une étude, certaines observations ont conclu que la maca pouvait améliorer le système respiratoire mitochondrial (1). Ce qui est, selon la même étude, à l'origine de son aptitude à accroître l'endurance physique et la capacité cognitive. De tels effets s'expliquent essentiellement par l'augmentation du niveau d'oxygène parvenant dans les cellules suite à l'usage de la plante. Employée dans la prise en charge d'une anémie, la maca peut alors aider à améliorer l'oxygénation. Ce qui va permettre de réduire les différents symptômes liés aux dysfonctionnements des organes.

Conseils d'utilisation de la maca pour traiter l'anémie

La dose journalière de maca fréquemment prescrite varie de 1 à 1.5 g à répartir en 3 prises. De la maca bio peut aujourd'hui être retrouvée dans le commerce, en poudre ou en gélules. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir la meilleure qualité de maca et d'opter pour un produit naturel et bio. En effet, le label bio garantit un produit contrôlé. Mieux vaut également suivre les consignes du fabricant pour profiter au mieux des bienfaits santé de la plante.

En général, dans la limite des doses prescrites la maca ne présente aucun effet secondaire. Sa prise reste, toutefois, déconseillée chez la femme en cas de grossesse ou d'allaitement. Pareillement en cas de troubles hormonaux. Il faut savoir également qu'un traitement à base de ces racines ne doit pas durer plus de 3 mois. Il est recommandé de demander l'avis de votre médecin avant d'entamer une telle cure.

Références

[1] Guo SS. et al. « Preservation of cognitive function by Lepidium meyenii (Maca) is associated with improvement of mitochondrial activity and upregulation of autophagy-related Pproteins in middle-aged mouse cortex.» Evid Based Complement Alternt Med. 2016.

 

NOTRE SÉLECTION
Maca Dynveo