Les bienfaits du Tribulus Terrestris

Les bienfaits du Tribulus Terrestris sur la testostérone

Le tribulus terrestris, ou tribule terrestre, est une plante aphrodisiaque dont les qualités ont été reconnues depuis des siècles. La médecine traditionnelle chinoise, mais également indienne, comme l'ayurvéda, en ont beaucoup parlé. Les scientifiques reconnaissent également sa capacité à améliorer la fertilité et la libido. Dernièrement, des publications ont avancé d'autres propriétés médicinales de cette plante.

Présentation du tribulus terrestris

Description botanique

Le tribule terrestre est une plante appartenant à la lignée des Zygophyllacées. Elle est connue sous divers noms vernaculaires en France, tels que la croix de Malte, l'escarbot, la croix de chevalier ou encore le saligot terrestre.

Ce petit arbuste, dépassant rarement les 90 cm de haut, se niche surtout en Méditerranée et dans les régions subtropicales. On peut le reconnaître facilement grâce à ses tiges rampantes et son feuillage oblong particulièrement velu. Il s'agit d'une plante annuelle. En effet, sa floraison a lieu entre les mois d'avril et de septembre. Durant cette période, le tribule terrestre se pare de petites fleurs jaunes. Ces dernières font en moyenne 10 mm de longueur et se logent sous l'aisselle des feuilles.

Ses fruits rappellent la forme d'une étoile ou de la croix de Malte et présentent des épines. Les racines, quant à elles, sont minces et fibreuses, souvent ramifiées et de couleur brune. Ce sont les organes de la plante, les plus utilisés en médecine traditionnelle.

Principales molécules actives

Les principes actifs du tribulus terrestris sont essentiellement concentrés dans ses racines et fruits. On peut y trouver des :

- Saponines stéroïdiennes, dont 58 de type spirostane et 50 de type furostane. Ce sont ces molécules qui permettent à la plante d'avoir des activités biologiques uniques et d'agir sur les hormones.

- Flavonoïdes, tels que la quercétine et le kaempférol, reconnus pour leur action antioxydante.

- Alcaloïdes et acides aminés dont les plus importants sont l'alanine et la thréonine. On peut aussi y trouver d'autres acides organiques.

Propriétés aphrodisiaques du tribulus terrestris

Effet sur la dysfonction érectile

La plupart des revues scientifiques parlent de la capacité de cette plante à venir à bout des dysfonctions sexuelles. En effet, ses extraits actifs sont efficaces contre la perte de désir chez les femmes ménopausées et les hommes souffrant de trouble érectile.

Dans une étude datant de 2015, les chercheurs ont comparé son efficacité avec celle de l'ashwagandha (ginseng indien) et du mucuna pruriens (pois mascate). Pendant 8 semaines, une dose égale de ces plantes médicinales (300 mg/kg) a été donnée aux rongeurs traités. Les chercheurs ont remarqué une amélioration de la fonction et du comportement sexuel de ces rongeurs. Leurs niveaux de testostérone ont, par ailleurs, augmenté. (1)

Action du tribulus terrestris sur la fertilité

Une autre publication mentionne la capacité de cette plante à améliorer la fertilité masculine. Ses extraits alcooliques ont eu des effets sur la spermatogenèse chez les sujets testés. Les scientifiques ont remarqué que le compartiment tubulaire des testicules des rats mis en observation a augmenté de volume. C'est le lieu où se forment les cellules reproductrices mâles.

On a aussi noté une augmentation de la quantité des spermatozoïdes et une amélioration de leur motilité. Ce n'est pas tout, le volume cytoplasmique et le nombre des cellules de Leydig se sont accrus. Ces dernières jouent d'importants rôles dans le fonctionnement de l'appareil reproducteur chez l'homme et le développement des caractères sexuels. (2)

Impact sur la libido

Des extraits de tribulus terrestris ont également eu des effets positifs chez 45 femmes en ménopause sexuellement actives. Pendant 120 jours, elles ont, soit reçu 750 mg par jour de ce supplément, soit du placebo. Les observateurs ont constaté d'une part une augmentation de leur libido, et d'autre part une baisse des symptômes. Cette plante aphrodisiaque n'a causé aucun effet secondaire, d'après la même publication. (3)

Autres propriétés médicales du tribulus terrestris

Effet contre la lithiase urinaire

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les fruits du tribule terrestre sont efficaces dans le traitement des maladies urinaires telles que la lithiase urinaire ou les calculs rénaux. Nombreux scientifiques ont prouvé que les extraits de ses fruits ont agi bénéfiquement chez des sujets souffrant de calculs rénaux. Les analyses des échantillons d'urine prélevés 24h après l'administration de ces suppléments ont montré une baisse du taux de concentration d'oxalate. (4)

Effet contre le diabète

Des revues scientifiques ont mentionné dans leurs grandes lignes le pouvoir de cette plante à lutter contre le diabète. Les saponines qu'elle renferme ont un effet inhibiteur contre l'alpha-glucosidase. Notons que les antidiabétiques oraux ont le même principe d'action. L'alpha-glucosidase est en fait une enzyme qui se charge de la conversion des glucides en sucres simples.

Dans cette expérience, des extraits aqueux de tribule terrestre d'une dose de 1 000 mg/jour, prise pendant 3 mois, a conduit à une baisse du taux de glycémie chez des femmes diabétiques. (5)

Prévention des maladies cardiovasculaires

Par ailleurs, des chercheurs qui ont étudié cette plante médicinale ont aussi remarqué qu'elle contient des molécules actives aux propriétés cardioprotectrices. Ces scientifiques ont conclu que son utilisation peut aider à prévenir l'ischémie myocardique. Ce remède naturel a, en effet, la capacité de protéger les cellules du myocarde. Il semble également capable réduire leur apoptose, liée au stress oxydant. (6)

Guide d'utilisation du tribulus terrestris

Dosage

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est conseillé d'opter pour les suppléments avec un taux élevé de saponines stéroïdiennes. Le pouvoir thérapeutique du tribulus terrestris, notamment son effet sur les hormones, est dû à ces principes actifs. Privilégiez donc ceux qui ont un taux d'au moins 40 % de ces molécules.

En ce qui concerne la posologie, prendre entre 600 et 1 200 mg par jour, dans la journée. C'est l'équivalent de deux gélules. Attention à ne pas les prendre après 6h du soir, car cette plante pourrait empêcher de dormir.

Précautions d'utilisation

Le tribule terrestre est une plante puissante, mais cause rarement d'effets secondaires si les doses sont respectées. Toutefois, sa prise ne doit pas être trop prolongée. Il faut faire une pause d'une semaine, après un traitement de deux semaines.

Certaines publications ont parlé des effets secondaires éventuels de cette plante sur le foie, la rétine et l'oeil. Néanmoins, il manque encore de preuves pour confirmer ces faits. À éviter, si vous avez des problèmes d'allergie avec l'un de ses composants. Ce supplément est également proscrit aux femmes en gestation, allaitantes et aux enfants.

 

Références

(1) Sahin et al. «Évaluation comparative des fonctions sexuelles et des voies NF-kappaB et NRF2 de certains extraits d'herbes aphrodisiaques chez le rat mâle». Compl BCM Alt Med, 2006; 16: 1-11.

(2) Oliveira et al. «Qualité des spermatozoïdes et histomorphométrie testiculaire de rats wistar supplémentés en extrait et en fractions de fruits de Tribulus terrestris». L. Braz. arch. biol. technol., Déc. 2015, vol.58, no.6, p.891-897.

(3) De Souza KZD et al. «Efficacité de Tribulus terrestris dans le traitement du trouble du désir sexuel hypoactif chez la femme ménopausée». Ménopause. 2016; 23 (11): 1252-1256.

(4) Postigo S et al. «Évaluation des effets de Tribulus terrestris sur la fonction sexuelle des femmes ménopausées». Rév Bras Bras Ginecol Obstet. 2016; 38: 140-146.

(5) Samani NB et al. «Efficacité de l'extrait de Tribulus terrestris sur le glucose sérique et les lipides des femmes atteintes de diabète sucré». Iran J Pharm Sci. 2006; 41.

(6) Guo Y et al. « Effet de la capsule de xinnao shutong sur l'apoptose des cellules du muscle cardiaque chez des rats hyperlipidémiques après un infarctus du myocarde». Chin J Integr Tradit West Med. 2006; 26 (6): 541-544.

 

NOTRE SÉLECTION
Maca Dynveo